La jardinerita: les 3 meilleurs jours de la vie

  • Élévation: 1 555m
  • Température: 26C
  • Climat: Forêt tropicale
  • Population: 3

Première nuit

Victor m’a présenté à sa mère le dimanche soir. Ils ont parlé en espagnol quelques minutes et il m’a montré la chambre d’invité. Il était environ 21h30 et il doit repartir parce que sa femme est enceinte. Il ne veut pas la laisser seule trop longtemps.

Je m’installe pour dormir et je m’évanouit instatannément avec les sons des animaux et des insectes nocturnes. Je me réveille au milieu de la nuit et il pleut. En fait, il ne pleut pas c’est un déluge. Le bruit du déluge sur la maison est hypnotisant. Je me rendort et je me réveille à 7h00. J’ai dormis comme un bébé pendant 9 heures. C’était ma première nuit complète en plus de 4 nuits.

Premier jour: Tellement de faune et de flore

Je sors tranquillement de la chambre sans trop faire de bruit en espérant être invisble. Flor m’accueille avec son copain Léo. Ils sont très heureux et chaleureux. Heureusement, que Léo est là parce qu’il parle un peu anglais et il peut m’aider à communiquer et traduire.

Flor me prépare une potion magique. C’est de l’eau chaude avec beaucoup de curcuma et bien sûr un peu de lime. Par beaucoup de curcuma, je dirais 3 grosses cuillères à soupe et même peut-être plus. La lime est utilisé partout ici. Les limes proviennent de son jardin ainsi que le curcuma. Elle me dit en espagnol que c’est bon pour ma santé et mon estomac en faisant le geste de pointer l’estomac. J’ai tout compris parce que l’espagnol sonne comme le français. El estomago et bueno. Ils me disent de me promener dans le jardin et de profiter de la nature. Ce que je fais et voici ce que j’ai vu.

Un jardin magnifique

La chaîne blanche est une goutière pour ralentir l’eau de pluie.

Il y a beaucoup de papillon ou mariposa en espagnol.

Voici le film du papillon à l’oeil jaune. Il m’est atterit dessus, mais je n’ai pas été capable de le filmer.

Les colibris aiment manger dans les fleurs allongés rouges.

Il y a un petit colibri brun de caché. Pouvez-vous le voir?

Un autre papillon avec une tête de mort blanche.

Arepa et changua

Après avoir pris plein de photos c’est l’heure du petit déjeuner. Je ne me souviens plus ce qu’on a mangé, mais je me souviens qu’il y avait une arepa. L’arepa fait partit de la diète quotidienne des Colombiens. C’est un genre de petit pain plat croustillant à base de maïs. Il est jaune ou blanc. Mince ou épais. Croustillant ou mou. Bref, c’est comme des toasts au beurre. Sauf qu’ici c’est un genre de beurre de coconut. Mmmmm. Voici une arepa à gauche. Elle est plate, croustillante, jaune avec un peu de beurre de coconut et une touche de gros sel. C’est vraiment délicieux.

Il y a aussi de l’ananas au miel frais et deux rondelles de biscuits. À droite c’est du changua avec 2 oeufs cuit dures. Le changua est comme une sauce béchamel très clair avec beaucoup de verdures. Je crois que c’est de la verdure de petits oignons verts. Bien sûr la verdure vient du jardin de Flor. Sans pesticides et sans fertilisant chimique. Ce n’était pas ça le premier déjeuner, mais ça vous donne une idée.

Une promenade dans la jungle avant le dîner

Leo, le copain de Flor, me recommande d’aller marcher dans un sentier d’une réserve faunique. Il y a une petite rivière et si je suis chanceux, je pourrai voir les singes! Quoi? Il y a des singes ici? Il me dit: “Si tu te perds, cherche le plus grand palmier à côté de la jardinerita et de prendre une photo avant de partir”. Très bonne idée Leo. Merci

Je m’aventure dans la jungle à la recherche de la petite rivière et des singes. En chemin, je vois des drôles d’arbres avec plein de lianes.

Je vois un gros mille-pattes géant.

Un papillon monarque.

J’arrive enfin à la petite rivière.

Agua con limon

Je bois un peu d’eau de la gourde. Mmmmm ce n’est pas de l’eau. C’est de l’eau avec du jus de lime. La lime est utilisé partout même dans l’eau pour l’aromatisé. Je suis convaincue que c’est bon pour mon estomac. C’est vraiment bon et rafraichissant.

Je suis seul et j’en profite pour voir s’il y a des singes. En fait, je ne suis pas seul. Il y a plein d’araignées d’eau. Elle saute vraiment loin.

Il est presque midi, je dois retourner pour le diner. J’entends du bruit dans le feuillage de la jungle. Je pense que c’est un singe. J’ai vu pendant 1 seconde un singe dans un arbre. Je n’ai pas eu le temps de le photographier.

Un premier dîner typique de la Colombie

De retour, je racompte tout à Flor et Leo. Tout ce que j’ai vu. Flor nous sert un repas de roi colombien.

Un potage aux haricots rouge. Une assiette de plantain fris, 1 saucisse, un quartier d’avocat avec un peu de riz et 3 amandes. Tout ça est frais et vraiment bon. Il y avait aussi un jus faite maison à partir d’un fruit que je ne connais pas. Je pense que c’est la guayaba, mais je ne suis pas certain.

Je n’ai pas pris en photo le jus faite maison. J’ai oublié et je ne suis pas très doué en photographie. C’est déjà un miracle que j’aie pris toutes ces photos. Le terrain est plein de ces petits fruits et le jus est réellement très frais, délicieux et santé.

La première vrai siesta… enfin!

Après une bonne marche et un gros repas, je fais la siesta. Je pense que j’ai dormi 2 heures. J’en avais de besoin.

Le premier souper avec un chocolat chaud

Pour souper on a mangé légé, mais il y avait quelque chose de très spécial. Un vrai de vrai chocolat chaud faite maison avec la technique colombienne. Je vous apprendrai plus tard la technique dans un autre blogue. (Patience)

Le chocolat chaud goûte vraiment bon. Il n’est pas sucré et goûte vraiment le chocolat. Je pense qu’il y a aussi une touche d’épice. Peut-être pas en fait. Peut-être que le vrai chocolat a un goût un peu épicé par défaut. Je devrai me renseigner.

La nuit

Le soleil se couche tôt en Colombie. Du moins à Pereira. Je pense qu’à 19h00 il fait noir. Tout est très régulier ici. La température et l’ensoleillement est un cycle très prédictible. Ils ne varient pas. Je me suis couché tôt, parce que j’ai 4 nuits à rattraper. 20h je dormais…

Le deuxième jour: L’aventure totale!

Je me réveille à 7h00. J’ai enfin plus mal à la tête. Ça faisait 2 ou 3 jours que je me sentais vraiment faible. Flor prépare une deuxième potion magique. Je m’attendais à un thé au curcuma et non. Aujourd’hui c’est un genre de shooter d’eau chaude avec beaucoup d’ail. Sûrement 2 ou 3 gousses d’ail. Je pense qu’il y a un peu de lime et de sel. Je ne suis pas certain. J’avale ma potion et elle me dit: “Bueno el estomago”. Mmmmm c’est bon et ça réveille bien.

On mange une arepa avec de la papaye pour déjeuner. Une infusion de thé aux herbes du jardin. Ici ils appellent ça aromatica. C’est vraiment délicieux et pas très chaud. Plutôt tiède. J’aime bien les aromaticas tièdes. Aujourd’hui c’est l’aventure parce que Leo n’est plus là pour traduire. Il est repartit travailler en ville à Pereira. Flor ne parle pas anglais et mon espagnol est encore très mauvais.

La caminar

Flor me fait plein de geste et m’explique avec beaucoup de patience qu’on part à l’aventure. On va marcher dans une rivière. On apporte rien parce que tout sera mouillé. Donc, pas de photos. On apporte seulement 2 gourdes d’eau et 2 bananes. Bien sûr ce n’est pas juste de l’eau, c’est de l’eau avec? Oui de la lime! Mmmm tellement rafraîchissant.

Le no man’s land

Pour se rendre à la rivière, pas la même que j’ai faite hier, il faut traverser plein de champs. Les champs sont protéger par des clôtures en fil barbelés. Il faut ramper tel des commandos et faire des roulades sous les clotures électrifiés. Je suis curieux et quand même un peu terrifié. Va-t-on marché sur une mine? Je ne crois pas. Tout de même, il faut être prudent de ne pas se couper sur du fil de fer barbelé.

La rivière du prédateur

On arrive finalement à la rivière sans se blessé. La rivière est étroite et nous sommes entourrés de jungle. Il faut marcher dedans. On saute les deux pieds dans l’eau. Mes bottes de marche sont mouillé instantannément et on commence à peine une marche de 2 heures. On a de l’eau jusqu’au mollet. Elle me dit en parlant et avec des gestes: “Les invités marchent en premier”. Ou quelque chose comme: “Primo esta le invite”.

Je connais le truc. Le premier est celui qui fera face au danger en premier. J’accepte pour être poli et j’avance tranquillement dans l’eau. Le fond est argileux et il y a beaucoup de roche. Il faut regarder où je met les pieds. Ce n’est pas le moment de se tordre une cheville.

L’eau est quand même chaude et la rivière a un peu de courant. Des 2 côtés c’est de la grosse jungle épaisse. Je suis nerveux parce que je suis convaincue qu’un prédateur nous guette. Un serpent, une grosse araignée noire poilue, un jaguar ou peut-être même le prédateur. Je ne sais pas, mais c’est thrillant.

La rivière serpentine et il y a des genres de portail de végétation avec des petits trous. Il faut se contortionner et bouger les lianes pour ouvrir les portails. Il y a aussi plein de grosses toiles d’araignée. Je suis le premier et je fais attention. Ce n’est pas le temps de se faire piquer par une araignée venimeuse.

Après 30 minutes, une première pause. Un peu d’eau à la lime avec un morceau de banane. On écoute la jungle et on observe. C’est vraiment magnifique tout ça. On continue et la rivière a de plus en plus de courant et de profondeur. Il y a un bruit immense. Qu’est-ce que c’est?

Une première chute

On arrive à une première chute. Il faut la descendre. Flor me montre comment. Je fais comme elle et on plonge dans un bassin d’eau un peu froide. Wow je suis complètement mouillé et l’eau est clair. Ouf c’est meilleur qu’un café tout ça. C’est l’aventure comme jamais je l’ai vécu.

On continue d’avancer et on est rendu à mi chemin. Tout va bien. On boit encore de l’eau à la lime et on fini les derniers morceaux de banane. La rivière est de plus en plus creuse, de plus en plus froide et de plus en plus difficile à avancer. La végétation bloque tout à tout les 10 mètres. Il faut trouver le portail de végétation pour continuer.

Finalement, après 2 heures de marche, le courant est très fort et j’entends un bruit immense d’eau qui tombe de haut. Sûrement une chute, mais si c’est le cas, on ne pourra pas la descendre parce que le bruit est trop fort.

La deuxième chute

Okay on arrive à la deuxième chute. Elle mesure 3 mètres de haut. Il faut descendre dedans et sauter dans un bassin. Je ne crois pas que c’est possible. Flor me montre comment. Il faut s’accrocher et j’observe comme il faut. C’est mon tour. Je suis nerveux.

J’y arrive et je saute dans le bassin. Il est creux et l’eau est froide. Elle me dit: “Tu es canadiens, ce n’est pas froid pour toi!”. C’est quand même un peu froid, mais c’est réellement bon. On reste un bon moment sous la chute et l’eau me tombe sur la tête et les épaules. C’est tellement fort l’eau. Ça fait quasiment mal la chute d’eau sur la tête. Mais ça gèle les problèmes du quotidien et impossible de penser au futur. Juste le moment présent et le monde n’existe plus. Flor remercie la chute, l’eau et la terre. Elle me dit de répéter avec elle: “Gracias agua, gracias la tierra, gracias salto.”

J’aurais vraiment aimé avoir une photo, mais je ne pouvais pas parce que je n’ai pas d’apareil photo imperméable.

Le retour

Après s’être rafraichit dans le bassin d’eau froide et la chute, on retourne à la jardinerita. Il faut grimper une falaise et s’aider avec des lianes. Oui! Des vrais lianes. C’est réellement l’aventure ici. On fait quelques roulades sous les clôtures électrifiés et les clôtures barebelés. Je suis devenu un vrai commando et sans se blessé. Je suis brûlé. Une siesta s’impose.

Une nuit étoilé dans le ciel et sur la terre

Le soir je me sens réellement comblé. L’aventure a créé beaucoup d’adrénaline ou je ne sais pas trop quoi, mais je me sens assez vidé. On regarde les étoiles parce qu’il n’y a pas un nuage. La court est remplie de mouche à feux ou luciolles. Ça illumine partout par centaine au sol. Le ciel et la terre sont illuminé en même temps. C’est vraiment très beau. Je ne reconnais pas les constellations parce qu’elles sont différente de celles de l’amérique du nord. Je pense qu’on voit la voie lactée aussi.

On voit mal avec la caméra. Il y a une luciolle à la seconde 4 et 10 au centre.

On a vu une quinzaine de satellites ce soir là. Jhon le cousin de Flor est là avec son chien Pedro. Pedro est aveugle, mais il voit par les sens. Il évite tous les obstables et il sait toujours où que je suis.

On fini ça avec un bon chocolat chaud épicé.

Le troisième jour on relaxe

Je me lève tôt et très en forme. Je ne suis plus fatigué du tout. 3 bonnes nuits de sommeil et 2 siesta, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Flor m’attend avec la potion magique. Ce matin, on revient au thé au curcuman. Il y a au moins 3 ou 4 cuillères d’épices là dedans. C’est vraiment bon pour la santé aparemment. Ça doit être vrai, parce que je me sens réellement remis sur pied.

On pense retourner faire une marche en montagne, mais il fait trop chaud. On décide de rester. Flor me dit de m’assoir sur cette chaise:

Parce qu’on a une vue directe sur ces arbres dans le fond:

Le feuillage commence a bouger. Est-ce un singe? Je me rapproche.

Non ce n’est pas un singe, c’est une famille singe. J’ai plein de vidéos et je vous épargne les détails, mais voici une vidéo de la maman et le bébé. Trop cute!

Je voulais me rendre utile et aider sur le terrain. J’ai décidé de passer un coup de balais dans les égouts d’eau faites à la main direct dans la terre. C’est pour dévier l’eau où on veut. C’est vraiment génial comme système.

Avant:

Après:

Il y a même un papillon émeraude dedans. Je pense qu’il est content.

On a passé le reste de la journée à boire des aromaticas tièdes et observer la nature. Pas de siesta aujourd’hui. Je suis complètement remis sur pied.

Le quatrième et dernier jour: les oiseaux sont des messagers

Le quatrième jour est le dernier. Victor repasse me prendre après le diner avec son 4×4 blanc toyota. Mais, avant une potion magique. Un shooter d’eau tiède avec de l’ail. Bon pour mon estomac.

Une de mes cousines métisse m’a dit un jour: les oiseaux sont des messagers. Ils apportent des messages et des signaux sur la vie. Il est important de les écouters. Si on a un doute, il passe devant nous pour nous faire sourire.

Les canaris jaunes

Flor nourrit les oiseaux avec des bananes mures et du riz. Il y a tellement d’oiseaux ici et c’est beaux de les entendrent. Mes préférés sont les canaris jaunes. Ils sont souvent en groupe de deux. Un picore pendant que l’autre surveille.

Les colibris

Il y aussi 4 sortes de colibris. Ils sont très territoriaux. Il y a le colibri émeraude qui bouge de façon saccadé. Il y a aussi le mini colibri brun. Il bouge doucement comme une abeille. Il est tellement petit que même ma caméra n’arrive pas à le filmer. J’aurais aimé vous les montrer, mais je n’ai pas été capable de les photographier.

Les autres oiseaux

Il y a les tourterelles, les condors, les vautours, les oiseaux à long bec que je ne me rapelle pas du nom et toute sorte d’autres oiseaux.

Le message

Si les oiseaux sont des messagers, je crois que le message est qu’ici on peut vivre en paix. Le terrain est propre et sécuritaire. Il n’y a pas de pollution par le bruit et pas de gigons. Flor prend bien soin de ses invités les oiseaux et de son invité canadien, moi. Ce sont les plus belles vacances et j’ai passé un très beau séjour à la jardinerita. Je vous souhaite réellement de pouvoir voir ça en vrai.

Victor arrive et on part vers la ville de Pereira. C’est la capitale mondiale du café. J’espère qu’il y a des oiseaux là bas.

Merci Flor