De Bogotá à Santa Marta

Je suis arrivé à Bogota la capitale de la Colombie.

Bogotá

  • Élévation: 2 640m
  • Température: 18C
  • Climat: Sous Tropical en altitude
  • Population: 8M

Premières impressions

Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe parce que l’aéroport est très propre. Rien à voir avec l’aéroport nationale de Kathmandu. Les gens sont très calme et ils ne parlent pas; ils chuchottent. Ils parlent lentement et prononcent bien. Ils ne courent pas non plus et ils sont très calme. Les Colombiens sont très poli et gentil. Pas des gigons bruyants. Il semble qu’il y a assez d’employés, donc pas de stress. Ils ne sont pas en retard ni à l’avance. Ils sont ponctuel.

C’est la première fois que j’assiste à un spectacle de ce genre et ça me plait. Tout est si calme. Les colombiennes sont très belles et elles s’habillent avec goût. Ça commence bien le voyage! Mon but est d’aller à Santa Marta au bord de la mer des Caraïbes et de relaxer quelques jours.

Trop beau pour être vrai

Une chose que j’ai appris en voyageant c’est qu’il y a souvent une attrappe quand une situation est trop belle pour être vrai. Est-ce que la Colombie est parfaite partout? Je ne sais pas et je vais le découvrir. Je prend le vol BOG – SMR via Avianca et l’avion était pleine à craquer. Un Airbus 320 neo flambant neuf.

Santa Marta

  • Élévation: 15m
  • Température: 32C
  • Climat: Semi arride et très humide en septembre
  • Population: 500K

Arrivée à Santa Marta, je découvre un autre monde. C’est si différent de Bogota. Bref, je voulais relaxer, mais c’est le party non stop ici. La musique très forte est omni-présente. Exactement comme dans le sud de la Thaïlande. On dirait un show de Metallica et Pantera colombien avec des mégas gros speakers. Ceux qui font 25 pieds de haut.

Je suis resté seulement 3 jours et c’était 3 jours de trop. Impossible de relaxer ou dormir. Heureusement que le café est bon. J’en ai but 2 le premier jour. 3 le deuxième et 4 le troisième parce qu’il me fallait de la caféine pour supporter le manque de sommeil. Les gens sont gentil et ils sont habitué au son de la fiesta. Pas moi. Tout de même voici quelques photos.

Victor, viens me chercher!

J’ai appellé mon ami colombien Victor pour lui demander de l’aide. “Victor est-ce que c’est le party partout en Colombie?”. Il me répond que c’est le party 365 jours par année sur les villes côtières. Santa Marta et Cartagena sont les plus populaires. À éviter pour ceux qui recherche la tranquilité.

Victor me dit de venir à Pereira et qu’il va m’aider à trouver un endroit calme sur une ferme. C’est la ferme de sa mère Flor. Je suis un peu gêné parce que:

  1. Je n’ai jamais rencontré Victor en personne.
  2. Il veut que je m’installe quelques jours chez sa mère.
  3. Je ne parle pas encore espagnol.

J’ai annullé mon hôtel sans remboursement et j’ai pris le premier vol vers Pereira. Donc, SMR – BOG – PEI. Encore 2 vols dans 2 avions flambants neufs Airbus 320 NEO. Vraiment propre et le monde sont calme dans l’avion.

Victor m’attendait à l’aéroport et on se voit pour la première fois à 20h50 heure locale. On parle et on rit de la situation. Il m’annonce qu’il va être père. Félicitations Victor!

Les routes sont très bonne à Pereira et la conduite est sinueuse avec des règlements de la route que je qualifierait d’optionnel. Ça se dépasse n’importe où sur des lignes doubles et dans les courbes. Bref, ce n’est pas un endroit où conduire pour les débutants. Il est très bon pilote.

On prend un chemin de terre battue, c’est la nuit et c’est aussi roff que le chemin du lac choiseul. Le trajet dure environ 15 minutes sur la terre battue.

On arrive devant un premier portail en métal. Il l’ouvre et on descend un chemin. Il y a un deuxième portail en métal pour protéger la ferme. Je me demande bien ce que je fais ici. Voici la maison de campagne.