Un jour, une de mes tantes m’a dit qu’elle préfère les animaux aux humains. Je n’ai pas compris ce qu’elle voulait dire parce que j’étais sûrement trop jeune ou trop naïf. Aujourd’hui, je comprend parfaitement ce qu’elle voulait dire et voici ma version de pourquoi les animaux sont plus intelligent que les humains.
La pollution sonore
On parle beaucoup de pollution de l’eau, de l’air et de l’environnement et très peu de la pollution sonore. J’ai vécu plusieurs années en Autriche où la qualité de vie est parmis les plus élevé au monde. Les autrichiens ont plusieurs lois qui protège l’environnement et la qualité de vie. J’ai quitté l’Autriche en 2015 pour revenir au Canada et je me suis installé à Montréal. Le Canada avait beaucoup changé en 5 ans, mais les choses allaient plutôt bien et Montréal était encore habitable en 2015. Il y avait assez de logements abordables et le point de saturation n’était pas encore atteint. Après la pandémie de Covid-19 tout a basculé… pour le pire.
Montréal est devenu invivable à cause de l’hyper-inflation du coût de l’immobilier et des logements… si on peut en trouver un. La quantité de monde dépasse la quantité d’endroit habitable. Sans parler de la spéculation immobilière qui devrait être interdite. Le Japon a un système immobillier déflationniste. On devrait s’en inspirer. Montréal est devenu un chantier de construction permanent. La métropole est l’une des plus pollué au monde par le son. Même New York City et les bazaars de New-Delhi semblent paradisiaque à côté de Montréal.
J’ai décidé de m’installer chez ma grand-mère en Abitibi pour quelques mois au début juin 2023. Question de me resourcer parce que je ne pouvais plus endurer le calvaire sonore. La maison de ma grand-mère est un endroit, qui depuis les 32 dernières années étaient un paradis de la qualité de vie. La paix totale. C’est comme être dans un autre univers ou une autre dimension temporelle.
De paradis à enfer en 1 journée à cause des gigons
Ma paix totale chez ma grand-mère a durée 1 journée. Probablement une des meilleure journée de ma vie parce qu’enfin je pouvais être tranquille et loin de la pollution sonore.
Une des choses que ma grand-mère et moi faisions ensemble était d’apprécier la nature et les animaux le matin en buvant un ou plusieurs cafés. Moi je le bois noir sans sucre et elle avec plus de crème que de café. On regardait les oiseaux de toute sorte: corneil, pic-bois et notre préféré; bien entendu le majestueu colibri. Il est si fin et ses mouvements sont gracieux.
Ma grand-mère parlait aux oiseaux, elle les comprenaient et elle en prenait soin. Les oiseaux connaissaient ma grand-mère et ils lui parlaient avec leur chant. Un vrai paradis. Enfin, je pouvais boire un café en paix et observer la nature.
Lundi matin, je découvre mon cousin qui détruit tous les arbres avec un immense tracteur. Il pensait qu’il n’y avait personne qui habitait l’endroit parce que ma grand-mère vivait dans un foyer pour personne agée. Il m’a dit: “On pensait qu’il n’y avait personne”. Si je n’étais pas là pour l’arrêter, il aurait détruit tous les arbres et le terrain de ma grand-mère. Quel moron ou comme j’aime bien dire: Quel gigon!
J’ai découvert que mon cousin gigon préparait le terrain pour qu’un nouveau voisin se bâtisse une maison. En 32 ans, il n’y a jamais eu personne dans le secteur, mais là ça se développe parce qu’il arrive plus d’immigrant au Canada qu’il y a d’habitation. Ce n’est pas la faute aux immigrants, mais aux gouvernements. Les métropoles débordent et les gens sont poussé à l’exode vers le nord. Il y a maintenant tellement de machinerie, de bâteaux à gros moteurs, de 4 roues, de sea-doo, de chain saw et un vacarme permanent parce que tout le monde veut avoir une plus grosse machine à vacarme que le voisin. L’abitibi est le royaume de la pollution de l’air (Rouyn-Noranda), de la destruction des forêts par les papetières subventionnés par les gouvernements et du vacarme sonore. C’est comme si les gigons ont un permis de faire le plus de bruit possible. C’est incessant et pire qu’à Montréal. Comment est-ce possible qu’en seulement 5 ans un paradis devienne si infernal? Je ne sais pas et là c’était la goutte qui déborde le vase.
Les corneils n’ont pas internet
Pendant mon séjour chez ma grand-mère de 3 mois, j’ai observé que plus aucun oiseaux venaient sauf les corneils. Plus de pic-bois et plus de colibri. Les corneils n’ont pas internet, mais à chaque matin il y a un réseau de corneils qui s’appellent en criant. Elles sont tous à une certaine distance et elles s’appellent en croiassant pour se donner des nouvelles et surtout s’il y a du manger. Certains diront qu’il n’y avait plus d’oiseaux à cause des feux de forêt, mais je dis qu’ils se trompent ou sont trop naïf. Parce que le seul moment que les oiseaux sont revenu me voir c’est quand le fameux voisin gigon a pris congé de construction pour quelques jours. Les génératrices, guns à clous et tracteurs fonctionnaient de 7heures du matin jusqu’à tard le soir. Le bruit des machines font peur aux oiseaux. Les gigons ont pris congé pendant 3 ou 4 jours. Les oiseaux sont tous revenu immédiatement même si les feux de forêt continuaient de brûler. Parce que le voisin gigon faisait du bruit, les autres voisins camoufflaient le bruit avec plus de bruit. C’était l’hyper-inflation sonore. Impossible d’y échapper c’est omni-présent. Que faite pour vivre en paix? Allez sur le toit de l’Hymalaya comme disait mon meilleur ami?
Victor mon ami Colombien à la rescousse
À l’hiver 2021 je déployais un nouveau logiciel informatique pour une compagnie aérienne. C’était complexe et un des développeurs du logiciel est en Colombie. Il s’apelle Victor et il est l’un des meilleurs ingénieur informatique que je connaisse. J’ai cotôyé des centaines “d’ingénieurs informatique” à travers le monde en plus de 20 ans de carrière et très peu m’ont faite une aussi bonne impression que lui. Il est très intelligent, gentleman et diplomate. C’est naturel pour lui. Je me souviens qu’un matin de janvier on était en vidéo-conférence et je me gelait le cul à -40C avec le facteur vent. Je lui parle de ce nouveau record de froid et il me dit: “Viens en Colombie, ici il fait toujours entre 20C et 28C.” Je ne le croyais pas. Cette idée de température parfaite me trottait dans la tête depuis quelques années. Maintenant avec plus un endroit où vivre en paix au Canada, j’ai décidé d’aller en voyage en Colombie. Je voulais voir si réellement la température est si parfaite et si il y a encore un endroit sur cette Terre où on peut vivre dans la tranquilité, en harmonie avec la nature, loin des feux de forêts, de la pollution de l’air, l’eau et surtout sonore.
On coupe la couette pour faire bonne impression aux Colombiens
Depuis 3 ans, je me laissais poussé une longue couette de cheveux. La fameuse coupe Longueuil. C’était un pari que j’ai pris contre moi-même. “Je vais couper ma couette quand j’aurai trouvé un endroit calme où habiter.” Tel était le deal que j’avais faite avec moi-même. Elle était rendu tellement longue, qu’il y avait 3 palliers de coupes Longueuil. Une pour chaque année. J’ai perdu mon pari après 3 ans et je ne pouvais pas aller en Colombie avec cette couette. On l’a coupé en famille et j’annonce mon voyage en Colombie. Tout le monde était bien content et m’ont encouragé.
Mon voyage en Colombie
Alors, me voici en Colombie. J’écris mon premier article de blog depuis plus de 8 ans. Vous pouvez suivre mon périple ici et je documenterai mon séjour et mes impressions de la Colombie. Attachez-vous, c’est partit.